LES BONS GESTES POUR SE CHAUFFER EFFICACEMENT ET SANS POLLUER
1.
N’utilisez que du bois de chauffage
Privilégiez en priorité du bois de feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, orme, charme, noyer… selon votre région) qui brûlent lentement. Evitez les résineux qui se consument trop vite et encrassent les conduits et préférez des bûches sans écorce. Le bois doit être coupé depuis au moins 18 mois pour être bien sec. Il existe des labels ou marques comme Nouvelle-Aquitaine bois bûche, NF bois de chauffage ou ONF énergie qui vous garantissent la qualité du bois. N’utilisez aucun bois traité ou de récupération.
2.
Stockez votre bois de chauffage au sec C’est indispensable pour une bonne combustion ! Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 20%. Conservez votre bois dans un endroit aéré, à l’abri de la pluie. Le bois ne doit pas être en contact direct avec le sol : une palette ou des parpaings feront l’affaire. L’idéal est de s’approvisionner durant l’été pour laisser le temps au bois de bien sécher avant les premiers froids.
3.
Adoptez l’allumage inversé Cette technique, venue de Suisse, divise par 2 les émissions polluantes lors de l’allumage. Il suffit de positionner les grosses bûches en bas du foyer en laissant de l’espace entre elles et de poser le petit bois d’allumage sur le dessus. Ainsi, les gaz nocifs sont éliminés par les flammes. Cette technique évite également de polluer l’air intérieur lors de l’allumage.
4.